Messages clés — Conseils pratiques (“tips & tricks”) pour l’IRM cardiaque dans les cas complexes

1) Priorité à l’examen interprétable : protocole “idéal” vs tolérance patient L’objectif est un compromis qualité/robustesse : un protocole théoriquement optimal mais mal toléré conduit souvent à des images non interprétables. 2) Patients difficiles (claustrophobie) : la préparation est un “acte technique” Informer, rassurer, anticiper (bruit, durée) et maintenir un contact verbal pendant l’acquisition réduit…

Rôle de l’IRM cardiaque dans les syndromes coronariens

1) l’IRM dans les stratégies de revascularisation L’IRM est l’examen de référence pour l’évaluation des lésions myocardiques dans les suites d’une revascularisation coronaire, reflétant la qualité de la reperfusion coronaire. En l’absence de lésions coronaires multiples, permet d’identifier le territoire et donc la lésion coupable. L’IRM permet de guider les stades de revascularisation précoces ou…

Nouvelles perspectives dans le prolapsus valvulaire mitral (PVM)

1) ECHO 3D pour l’évaluation du PVM 1.1. Intérêt de l’échocardiographie 3D Le PVM présente un large spectre morphologique, allant de la dégénerescence fibro-élastique à la maladie de Barlow. L’échocardiographie 3D est centrale pour caractériser cette hétérogénéité anatomique : MPR 3Det vue « en face » de la valve mitrale permettent une analyse précise des…